LinkedIn
Pinterest


Une fenêtre sur la recherche appliquée

Formation de base, continue, certifiante, mandats, tout porte à enrichir le volet recherche appliquée, faisant partie intégrante des missions du professeur HES. L'échange est naturellement entre les domaines.


Une fenêtre sur la recherche appliquée
La recherche appliquée est un pilier des missions de la HES-SO. En tant que professeur HES, j'oeuvre de manière formelle et informelle sur la recherche appliquée. Dans la période 2002-2004, mes 1ères recherches ont été sur le cadre et la formation, à travers deux projets CTI intitulé "CEMC - centre d'entrainement au management comportemental", en partenariat avec la HEIG-Vd. De manière imbriquée, cela a conduit en terme de transposition à la création du programme de formation des cadres CAPMANAGER.

Dans la période 2005-2007, toujours sur le volet de la pédagogie active, le projet PM-TRAINER a été initié avec la société STS SA à Lausanne pour donner naissance a un outil audio-visuel de formation des chefs de projet, qui a été utilisé dans nos formations de base et en formation continue.

De 2008 à 2010, à l'occasion d'un master en analyse du travail à la faculté de psychologie de l'université de Genève, j'ai réalisé un projet professionnel sur les référentiels de compétences des cadres et j'ai modifié en profondeur le produit capmanager (transposition de mes recherches). De là sont nés le bilan managérial capmanager, l'entrainement des situations personnelles critiques et de nouveaux moyens de pédagogie active pour être proche du travail réel.

Depuis 2011, je m'intéresse spéciquement aux nouvelles méthodes d'intervention en entreprise et le point central est le mot "systémique". En terme de transposition, cela m'amène à introduire ces éléments dans toutes les formations que je dirige.

Pour finir, l'image de cet article représente mon champ d'investigation actuelle, soit tout ce qui touche au management toxique, à l'effondrement de la pensée managériale, aux environnements corrosifs ... toujours dans une quête perpétuelle du bonheur au travail pour tout un chacun !